Echo du Domaine, août 2017 – Côté Cave

août 21, 2017
Serge Davico

2017 sera-t-elle l’année des records ?

  • Record de sécheresse ?

Depuis le 4 avril il n’a pas plu et rien n’est annoncé avant le 12 Août ; si cette situation dure jusqu’à la fin du mois, nous battrons le record de la plus grande période de sècheresse estivale.  Heureusement, des politiques visionnaires des années 60 nous ont dotés du canal de Provence sans qui nous serions en train de pleurer devant nos vignes en train de sécher (ce qui est en train d’arriver dans certaines zones du var).  Notre domaine est doté de goute à goute sur 40Ha et 10Ha sont irrigués par aspersion. Ces 50Ha irrigués représentent 80 % de notre vignoble.

  • Record de la plus petite récolte ?

L’année 1991 est une référence historique pour sa petite récolte nationale de vin ; cette année, aux vues des épisodes de gel de printemps, des quelques orages de grêle, de la mauvaise pollinisation et de la sècheresse qui sévit un peu partout dans l’hexagone,  les prévisions du ministère de l’agriculture placeraient 2017 encore plus bas …

Si ça se confirme, ce serait un triste record. Chez nous, à Terre de Mistral, les prévisions de récolte ne sont pas bonnes mais devraient être nettement supérieure à celles de 1991.

  • Record de vendanges précoces ?

L’année 2003 a été et reste, pour nous en Sainte Victoire, l’année la plus précoce de nos mémoires. Le stade phénologique actuel (mi véraison, soit moitié des grappes colorées) laisse envisager un départ des vendanges vers le 25 Août, ce qui pourrait nous faire battre ce record ; nous allons commencer la course contre la montre afin que notre chaix soit prêt pour accueillir le raisin à cette date. Ce n’est pas un petit pari car nous devons installer un nouveau pressoir que notre fournisseur devait livrer avant mi juillet et il n’est toujours pas arrivé …

Je vous souhaite de passer un bon mois d’août, qui pour beaucoup d’entre vous est sûrement synonyme de vacances ; n’en oubliez pas de passer nous faire coucou !!

 

Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *