Echo du Domaine, août 2017 – Côté Moulin

août 13, 2017
Serge Davico

Côté moulin et oliveraie

Le travail à l’oliveraie est similaire tout au long de l’été, l’alimentation hydrique doit être soutenue en cette période. Tout comme au mois de juillet, il faut poursuivre l’arrosage. On pourra faire un traitement contre l’œil de Paon à la fin du mois d’août, mais pas avant en raison des fortes chaleurs. Et toujours : continuer de surveiller la mouche ! Pour ceux qui ont mis le piégeage, pensez à le vérifier.

Petit point sur production de l’huile d’olive dans le monde

La production mondiale d’huile d’olive est estimée entre 2,4 et 3,2 millions de tonnes par an. Elle connaît des fluctuations en fonction des conditions climatiques et de la bisannualité de la récolte.

L’Europe est le principal continent producteur d’huile d’olive,  détenant environ 75 % de la production mondiale.

Les principaux pays producteurs sont l’Italie et l’Espagne qui représentent à eux deux environ deux tiers de la production totale soit 59%. En effet, la production d’huile d’olive d’Espagne représente 41 % de la production mondiale et celle d’Italie équivaut à 18 % sur le total produit dans le monde entier. Viennent ensuite les autres producteurs comme la Grèce qui représente 12,1 % ou le Portugal qui représente 1,7 %.

 

Et la France dans tout ça ?

Et bien la production d’huile d’olive française représente moins d’1% de la production mondiale avec 0,2 %

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *