Echo du Domaine, décembre 2017 – Côté Cave

décembre 13, 2017
Serge Davico

Chers amis bonjour,

En ce début décembre c’est l’heure du bilan de la récolte de septembre dernier; tout d’abord sur le plan administratif puisque nous devons remettre nos volumes au service des douanes qui sera la base de nos taxes sur l’alcool à payer; et sur le plan qualitatif car nous venons de finaliser nos assemblages après dégustation de nos 34 cuves de rosés et blancs.
Sur les volumes, après le gel d’avril, la sècheresse exceptionnelle de cette année et les inquiétudes que ces événements ont suscitées, nous sommes très contents d’obtenir un volume de récolte assez proche du millésime 2016 sur l’ensemble des cuvées que nous vous proposons; l’arrosage a été efficace !!
Et la qualité ? Chaque année, tous les vignerons de la terre disent « ce millésime est exceptionnel « .
Je vais essayer d’être honnête : ce millésime 2017 est exceptionnel !! Et ce n’est pas une blague ou une flatterie commerciale.
Tout d’abord, les conditions climatiques ont été très favorables : il a fait sec et chaud. Trop sec pour que ce soit qualitatif. Et oui, contrairement aux idées reçues, si la vigne manque trop d’eau elle est comme tout le monde, elle souffre et donc ses enfants les raisins aussi, mais comme nous irriguons, le dosage est contrôlé, et c’est parfait !
Ensuite, nous avons demandé les services d’un nouvel œnologue, le recul que celui-ci avait en arrivant nous a permis de modifier une succession de détails qui, au final, apportent une grande différence. Un exemple : nous avons séparé les premiers jus écoulés du pressoir des derniers, et avons mis en place une température de fermentation adaptée à chacun des deux.
Les vins rosés et blancs obtenus sont donc très expressifs avec une large palette aromatique même si nous constatons une dominante d’agrumes et fruits exotiques ; il nous a été très facile de trouver les cuves constituant « Rosalie » que nous recherchons sur ces profils.
Les acidités sont franches et apportent une belle fraîcheur, les volumes en bouche sont remarquables; les degrés alcooliques un poil élevés mais sans excès : autour de 13.
Bref nous serons très fiers de vous présenter la collection 2017 !!!
En parlant de collection, vu la qualité de cette année nous allons vous proposer une cuvée Rosalie « collection » qui sera élaborée sur les deux ou trois plus jolies cuves de l’assemblage de Rosalie et qui sera donc une cuvée limité; elle sera habillée par une superbe robe que nous vous dévoilerons lors de la soirée « découverte du millésime » au mois d’Avril.
A l’approche de cette fin d’année, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes.
A bientôt

Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *