Echo du Domaine, juin 2017 – Côté Cave

juin 13, 2017
Serge Davico

Chers fidèles lecteurs,

Voici quelques infos en provenance du vignoble de Terre de Mistral :

La météo de fin avril nous a mis le moral en berne. En effet, le 29 avril les températures sont descendues autour de 0°C et une bande longeant l’Arc a subit une humidité assez importante par manque d’air et, malgré le fait que nous soyons passé en toute petite température négative, les vignes n’ont pas résisté au gel. Pour la deuxième année consécutive (jour pour jour) nous avons subi des pertes conséquentes et même encore plus importante cette année car 11 Ha d’IGP ont été touché à 90% contre 6 l’an passé à 70%. Dur métier que celui de paysan …

Par chance l’ensemble des coteaux n’a eu aucun dégât et nous espérons que les 40 Ha d’AOP iront jusqu’à la vendange sans dommages.

Ceci dit, sans que cela nous rassure, toutes les régions françaises ont subit de gros dégâts : du Languedoc au Bordelais  en passant par le Val de Loire, Bourgogne, Alsace et Champagne.

Nos voisins aussi sont sinistrés : en Espagne dans la Rioja, en Italie en Toscane et en Bulgarie les gelées ont été sévères.

Bref, notre vieille Europe aura surement le moral en berne pendant les prochaines vendanges … à suivre.

Si l’on oubli cette galère et que nous positivons, la floraison bat son plein dans notre vignoble, et avec la superbe météo de ces jours ci, nous espérerons une bonne pollinisation. Nous serons fixés dans quelques jours !

Nous pouvons également profiter des superbes vins rosés que nous conditionnons quasiment toutes les semaines car Rosalie, Mireille, Simone et autres sont de toute évidence très appréciées !!!

Et puis il y a tous les superbes événements  que notre équipe prépare pour vous, alors profitons misérablement de l’été qui commence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *