Echo du Domaine, juin 2017 – Côté Moulin

juin 20, 2017
Serge Davico

Côté moulin et oliveraie

 

A l’oliveraie l’arrosage à commencé ! Les oliviers vont avoir besoin d’eau pour résister à la chaleur de l’été qui arrive.

 

C’est aussi la période de désherbage, il faut nettoyer les oliviers.

 

La mouche va revenir au mois de juin, si vous souhaitez poser les pièges c’est le bon moment.

 

Il n’est maintenant plus nécessaire d’utiliser des dopants mais on peut toujours administrer un traitement au cuivre en prévention.

 

Il n’y a plus qu’à attendre le résultat de la floraison et être patient. Apparemment elle devrait être meilleure que l’an dernier, mais il est encore trop tôt pour s’en assurer. Croisons les doigts !

 

Que signifie une huile d’olive trouble ?
On peut parfois apercevoir de petites particules qui rendent l’huile d’olive trouble.

Il y a 2 raisons possibles :

1) C’est un résidu d’olives et non une décomposition. Malgré une première filtration après l’extraction, il reste toujours de petites particules dans l’huile et il faut la laisser décanter si l’on veut les enlever.

Les huiles troubles sont parfaitement comestibles, mais elles sont la plupart du temps  filtrées parce que les consommateurs imaginent – à tort – que les huiles troubles sont de qualité moindre.

D’ailleurs, pour ceux qui apportent les olives dans notre moulin, vous pouvez la récupérer non filtrée au bout de 24h (propre presse – 100kg minimum).

2) Il est également possible que l’huile d’olive ait été conservée à trop basse température, ce qui entame un processus de solidification. C’est souvent le cas lorsque la température est inférieure à 15 °C. Ce phénomène de solidification n’entame en rien la qualité de l’huile et une fois à température ambiante, l’huile d’olive redeviendra spontanément translucide.

Ces deux raisons combinées expliquent pourquoi nous laissons décanter nos huiles durant 2 mois à une température de 20°C au moulin avant de procéder à la mise en bouteille pour le magasin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *