Echo du Domaine, mars 2017 – Côté Moulin

mars 15, 2017
Serge Davico

Côté moulin et oliveraie

Un peu de travail dans l’oliveraie :

La mouche arrive, le mois de mars est donc le mois où il faut commencer à poser les pièges pour l’empêcher de se dévolopper. Nous vous conseillons de suivre le protocole opératoire qui est accessible sur : http://www.afidol.org/piegeage_massif_2016.pdf

De plus avec la remontée des températures et les pluies il faut aussi protéger l’olivier de l’œil de paon, nous vous conseillons donc de commencer le traitement de la bouillie bordelaise afin d’éviter la propagation du champignon. C’est un fongicide de couleur bleue à base de sulfate de cuivre et de chaux qui sert à lutter contre la plupart des formes de maladies cryptogamiques.

La période est également favorable pour l’apport d’engrais, afin de permettre à l’olivier d’avoir plus de nutriment et donc de meilleures pousses afin d’accroître les chances d’une plus grande production. Pour ceux qui arrosent, pensez à remettre en état le système d’arrosage pour qu’il soit prêt au moment de la floraison.

Olivier

La journée de la taille, vendredi 18 mars

Nous voici aux abords du mois de mars, c’est donc le temps de la taille des oliviers. Pour ceux qui souhaiteraient un apprentissage, nous vous proposons comme tous les ans une journée technique le samedi 18 mars. Des spécialistes vous présenteront sous forme d’ateliers :

La protection phytosanitaireMouche de l’olive : Mr Michel Tach société Dow agrosciences.

La fertilisation organique : Mr Depouilly Jean société Frayssinet.

La fertilisation Foliaire : Mr Boyer Arnaud société Agronutrition.

La Protection  minérale de la mouche : Mme Patricia Blanc, société Agri Synergie.

La taille de l’olivier : Mr  Cravino Sébastien, Mr Gueury Denis, Mr Leverge Sébastien de l’AFIDOL et Mr De Cambiaire Olivier.

La récolte et le conditionnement : Mr Girard Denis et son équipe, coopérative agricole Provence Languedoc.

RDV le 18 mars de 10h à 12h dans une oliveraie du conseil général 13, commune du Tholonet, sur la parcelle du Toscan. Renseignements et réservation obligatoire au 04 42 29 20 29 (CAPL de Trets).

Est-ce qu’une huile d’olive est périssable ?

La date de péremption d’un aliment est la date à partir de laquelle il peut y avoir un risque pour la santé du consommateur, de sorte que dans aucun cas le produit devrait être consommé après cette date. L’huile d’olive n’est pas considérée comme un aliment périssable et dans ce sens ne présente aucun risque pour la santé. Cependant, elle a une date de consommation optimale. Cette date peut être plus ou moins fiable et va dépendre aussi de la façon dont le produit a été conservé.

L’huile d’olive se détériore au fil du temps, elle perd son ardence et son arôme. Il est donc obligatoire de mettre une date limite d’utilisation optimale, qui ne doit pas dépasser 24 mois après la date de mise en bouteille?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *