Echo du Domaine, mars 2017 – Que faire ce mois ci?

mars 08, 2017
Serge Davico

Journée des écrivains du Sud, Aix,  10-11-12 mars

Paule Constant, de l’Académie Goncourt, organisatrice depuis 15 ans des Journées des écrivains du Sud est la directrice artistique du Festival des Écrivains du Sud. Des conférences, des lectures, des dédicaces et des échanges permettent pendant trois jours de nourrir le débat. L’occasion unique de rencontrer ceux qui font le livre et la pensée aujourd’hui.

Le prix des Lecteurs des Écrivains du Sud est proclamé le 10 mars à 19h30 à l’amphithéâtre Zyromski (Hôtel Maynier d’Oppède).

Après La Passion, La Création, c’est L’Émotion” le thème de 2017, ce lien qui existe entre l’artiste, son oeuvre et son public, cette relation intense qui s’établit entre le public et l’oeuvre qu’il s’approprie, l’artiste qu’il interroge. Toute oeuvre d’art suscite de l’émotion, la peinture, la musique, la danse et tout particulièrement la littérature dans le roman et surtout la poésie. L’émotion est une empathie, légère ou passionnée, avec son prochain, la nature, les animaux. Elle naît aussi de ce que l’on voit sur nos écrans, que l’on entend à la radio, elle est alors médiatique, politique, historique. Plus notre champ de perception et de connaissance s’élargit, plus le domaine de l’émotion s’étend. Plus l’émotion se diversifie, plus elle s’exprime intimement. Larmes, rires, tristesse, joie, colère, haine, angoisse, malaise, le corps est le théâtre permanent des émotions qui le submergent.

L’émotion n’est pas qu’un trouble du passé, une rougeur qu’un éventail cache, un étourdissement que des sels dissipent, un coeur affolé que la main posée sur la poitrine contient, elle est une histoire de notre époque, aussi complexe que le monde où nous vivons, aussi intemporelle que les sentiments humains, aussi universelle que les peuples, aussi infinie que le partage de la vie.

Il a été demandé à des historiens, des sociologues, des philosophes, des romanciers, des artistes, des journalistes de venir défricher avec nous les territoires sans cesse renouvelés de l’émotion.

Informations : centre des écrivains du Sud :  04 42 91 91 76

La foire de printemps, Trets,  12 mars

 

Chaque année au moment de la Foire du Printemps des milliers de visiteurs, de toute la région, convergent vers le village de Trets rendu pour l’occasion aux piétons.

Près de 300 exposants seront présents dans les rues et à la gare avec des marchands de toutes sortes proposant des produits régionaux, du prêt-à-porter, linge de maison, plantes etc….

Vous profiterez également d’une exposition des nouveaux modèles auto des concessionnaires.

La grande ferme qui attire chaque année un monde fou sera toujours présente place de la gare mais devra être un peu réduite malheureusement puisque les volailles ne peuvent sortir en raison de la grippe aviaire. Il y aura cependant des dizaines d’Animaux : chevaux de trait, ânes, chèvres, lapins, moutons.

L’Inauguration et Visite de la Foire par les Officiels aura lieu dès 10H30.

A noter que le Vin d’honneur offert par les vignerons se tiendra à 11H30 Place Victor Hugo et la salle des Colombes (et non le château cette année) accueillera elle la 23ème journée des écrivains de Provence.

Informations : Comité des foires de Trets : 04 42 61 43 83

 

Le carnaval, Fuveau,  25 mars

Cette année, le carnaval de Fuveau aura pour thème la publicité.  RDV à partir de 13h30 sur le parking de la Maison pour tous pour récupérer des confettis et se faire maquiller….
Départ du cortège à 14h30 pour un défilé dans le village, puis embrasement de Djambo pour terminer par un goûter dansant à la Maison pour tous!

(En cas d’intempéries, le carnaval sera reporté au 01 avril).

Informations : Office de tourisme contact@fuveau-tourisme.com 04 42 50 49 77

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *