Echo du Domaine, Mars 2018 – Côté Cave

mars 12, 2018
Serge Davico

Bonjour à tous,

 

Il m’est toujours agréable de vous donner des informations sur notre métier ; pour ce mois ci :

Tous nos assemblages sont terminés  et les premiers conditionnements des cuvées  sont achevés. « Rosalie », « Simone », « Anna », « Mireille » … ont trouvé leurs parures 2017.

C’est essentiel car pour les vignerons proposant des vins rosés, ce qui est notre cas, le début d’année est une période clef pour la commercialisation :

Les restaurateurs renouvellent leur carte de printemps/été, les cavistes revoient leur référencement en prévision des mêmes périodes, qu’ils soient français ou étrangers. Du coup, quant au mois de Juillet vous achèterez une bouteille de vin à la table de votre restaurant préféré, vous pourrez maintenant vous dire «je choisi cette bouteille (de préférence une terre de mistral !!), et c’est grâce au travail de relation qui a été effectué en février ». C’est fou non ?

C’est pourquoi  l’équipe commerciale du domaine n’épargne pas  sa peine et ses heures de travail : voyage de 3 semaines aux  USA pour Laura en Janvier, 3 jours de participation au salon international de Montpellier en  février avec suivi des contacts les semaines qui suivent, trois semaines de déplacement sur trois régions françaises pour Christophe en Mars. Sans compter tous les contacts de la restauration locale avec prise de rendez-vous et séance de dégustation avec Mailys en renfort.

Il faut ajouter à cela l’inscription à tous les concours de vin du début d’année car l’obtention de médailles apporte un effet rassurant sur la qualité de ce que nous proposons. Même si le coté subjectif des récompenses reste élevé  et que de très jolis vins n’obtiennent pas forcément de distinctions.

D’ailleurs cette année nous sommes chanceux, ou peut être avons-nous bien travaillé le millésime 2017 !!  Car nous venons d’obtenir 4 médailles (2 ors et 2 argents) au concours Général Agricole de Paris, un des plus renommé.

C’est également la saison où nous préparons nos activités culturelles et ludiques qui débuteront en avril. Thomas finalise un nouveau jeu ayant pour support les cépages, et il est en renfort de Laura pour la journée de présentation de notre millésime d’avril, celle de la vigne et du vin du mois de mai. Également le sentier « Art et vin »,  le festival « Vinômusic », les soirées diner/jazz » et bien d’autre en gestation pour cette nouvelle édition …

Comme vous pouvez le constater toute l’équipe de terre de mistral est mobilisée au long de l’année, même durant les périodes qui pourraient sembler plus calmes.

 

A très vite.

 

Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *