Echo du Domaine, Mars 2018 – Côté Moulin

mars 19, 2018
Serge Davico

A l’oliveraie

 

Nous voici aux abords du mois de mars, c’est donc le temps de la taille des oliviers. Pour ceux qui souhaiteraient un apprentissage, nous vous proposons avec la CAPL, une journée technique le samedi 17 mars. Des spécialistes vous présenteront sous forme d’ateliers :

La protection phytosanitaire

La fertilisation organique

La fertilisation foliaire

La protection minérale de la mouche

La taille de l’olivier

La récolte et le conditionnement

RDV le 17 mars de 10h à 12h dans une oliveraie du conseil général 13, commune du Tholonet, sur la parcelle du Toscan. Renseignements et réservation obligatoire au 04 42 29 20 29 (CAPL de Trets).

Après la taille, il faut se préocuper de l’élimination du bois de taille afin d’éviter que les olives soient attaquées par le Neiroun. Cet insecte s’attaque au bois fragilisé puis creuse des galeries dans l’olivier et le tue petit à petit …

3 produits de beauté à faire soi-même

L’huile d’olive n’a pas que des vertus culinaires, elle est également un allié beauté parfait pour les soins du visage. Chaque jour, votre visage est exposé à de multiples pollutions et à du stress qui vous donne un teint fatigué un peu terne ou la peau un peu irritée et sèche. Un gommage/masque à l’huile d’olive et au sucre peut vous aider à faire peau neuve.

Préparez un gommage en mélangeant 3 cuillères a soupes d’huile d’olive et 3 cuillères a soupe de sucre. Frottez votre peau doucement en gestes circulaires et même, ajouter un peu d’huile d’amande douce pour parfaire l’action de cette recette de gommage doux pour le visage.

Préparer un masque avec un œuf, 1/2 cuillère à café d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de farine, un peu de sel de mer et de lait. Massez votre visage en appliquant le masque pour une meilleure pénétration puis laissez agir 10 minutes pour les peux sèches et 20 minutes pour les peaux normales.

L’huile d’olive est également idéale pour redonner brillance et éclat aux cheveux. Elle les hydrate, les regonfle, stoppe leur chute, ralentit leur vieillissement, et répare les pointes abîmées.

Mélangez 6 cuillères à soupe d’huile d’olive à 1 cuillère à soupe de miel de façon à former une crème. Étalez ensuite sur l’ensemble de votre chevelure humide en insistant bien sur les pointes. Laissez agir 30 à 40 minutes avant d’effectuer un shampoing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *