Echo du Domaine, septembre 2017 – Que faire ce mois-ci?

septembre 11, 2017
Serge Davico

Les Journées du Patrimoine – Samedi 16 et Dimanche 17 Septembre 

Evénements culturels, les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de sa ville.  Elles sont placées cette année, sous le thème de la jeunesse.

Pendant deux jours, les 16 et 17 septembre prochains, tout sera mis en œuvre, partout en France, pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux artistiques et culturels et leur donner l’envie et les moyens de s’approprier le patrimoine dans toute sa diversité.

Profitez-en pour visiter des lieux empreints d’histoire, admirer des architectures nouvelles et découvrir les métiers du patrimoine en famille !

Informations auprès des Mairies de vos villes et villages

 

Moulin à vent 16-17  Septembre à Lambesc 

Venez découvrir les métiers en lien avec les moulins : fabrication de coudages, fabrication de farine – avec meules néolithiques, romaines, modernes – tamisage avec buttoir familial, fabrication de pain et cuisson dans un four traditionnel à bois.

Vous pouvez amener vos propres grains à moudre pour repartir avec votre farine.

Possibilité de pique-nique sous les pins.

Organisateur : Association conservation du patrimoine de Lambesc – Téléphone : 04 42 92 93 77 

 

Route Cézanne piétonne – Le Dimanche 17 septembre 

La route Cézanne est réservée aux piétons de 14h à 18h !

Les parkings sont gratuits à chaque extrémité : A Aix-en-Provence parking de la Torse, au Tholonet dans le village aux parkings des Infernets et du Ferrageon.

A 15h, vous pouvez profiter de balades commentées avec deux itinéraires :

– départ : atelier de Léo Marchutz (donnant sur la route vers le Tholonet, à 10 minutes de la place Charles Tillon) / arrivée : Château Noir . Durée : 1h (groupe de quinze personnes)

– départ : château du Tholonet, pour aller à Château Noir, puis les Artauds / arrivée : château du Tholonet. Durée 1h30 (groupe de quinze personnes).15h30 balade commentée en anglais.

A 15h et 16h, contes tires du sac :

– rendez-vous place du château du Tholonet. Contes pour enfants de 5 à 12 ans pour deux groupes de 15-20 personnes (enfants et accompagnateurs). Durée 30 minutes.

A 16h, contes tires du sac Prairie des Infernets (entre le château du Tholonet et la mairie) « raccords Sainte-Victoire  » (édition contre-pied). Lecture par l’auteure, Sarah Keryna-Champroux. Durée 45 minutes.

Organisateur : Association Route Cezanne du Tholonet – Téléphone : 06 86 54 82 20 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *