Echo du Domaine, août 2018 – Côté moulin

août 15, 2018
Serge Davico

 

Plusieurs conseils pour prendre soin de vos arbres ce mois ci :

En ce moment dans l’oliveraie, il faut traiter les arbres contre la mouche de l’olive en posant de nombreux pièges.

La mouche de l’olive, aussi appelé Bactrocera oleae, est un véritable fléau pour la production d’olive et d’huile d’olive.

Un simple moucheron mesurant 4 à 6 mm de longueur va pondre ses larves dans les olives en pleine croissance et fait des ravages dans plusieurs plantations du bassin azuréen : la larve se nourrie de la chair de l’olive. Lorsqu’elle va éclore et que la mouche sortira de l’olive, elle y laissera un trou. Ce trou va permettre a l’air de rentrer dans l’olive et celle-ci s’oxydera : le fruit va se fragiliser et tomber.

La coupe : Nous vous conseillons de couper les rejets (les pousses) au pied de l’arbre ainsi à l’intérieur afin de faciliter la récolte en octobre.

Arrosage : Il faut arroser car même avec les pluies de mai, il fait très chaud en ce moment. Arroser va permettre la bonne tenue des olives et un meilleur développement.

Côté récolte, la floraison a été très belle mais nous avons eu des coulures (fleurs qui avortent) à cause de la pluie de mai et juin. La récolte s’annonce tout de même correcte. Croisons les doigts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *