Echo du domaine, avril 2019 – Côté cave

avril 15, 2019
Serge Davico

Voici un petit rappel sur les tanins, constituant essentiel du vin rouge :

Les tanins sont un mélange organique d’acide tannique et de glucose, d’un point de vue chimique ils sont des composés phénoliques de nature différente suivant où ils se trouvent. En effet, on les trouve à différents endroits : la peau, les pepins et la rafle en différentes quantité suivant la localisation et le cépage. Ils sont responsables de la couleur, du caractère et du goût du vin.

 

Propriétés des tanins : Ils jouent un rôle de défense chimique contre certains parasites mais également dans le vieillissement du vin.Il est donc très important de les maitriser car ils peuvent aussi avoir des effets négatifs comme apporter de l’astringence ou de l’amertume au vin.

 

Bénéfices des tanins : Les tanins augmentent la résistance du vin face à certains défauts ou maladies. De cette façon le vin se conserve plus longtemps et garde ainsi sa qualité. En vinification, un vin qui contient des tanins et plus facile à clarifier ce qui est un avantage pour notre vigneron.

 

Les tanins du bois : Certains de nos vins sont passés en fût de chêne, ces derniers contiennent naturellement des tanins qui vont se mélanger à ceux du vin.  Un dégustateur averti fera facilement la différence entre les tanins du raisin et les tanins du bois.

 

Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *