Echo du Domaine, décembre 2018 – Côté cave

décembre 24, 2018
Serge Davico

Côté cave

La fin d’année est là, nous finalisons les assemblages de nos cuvées (nous vous en dirons bientôt un peu plus sur les profils aromatiques)  avant de pouvoir commencer les mises en bouteille en début d’année.

D’ailleurs, savez-vous pourquoi les bouteilles de vin font 75cl ?

Le vin doit le volume de ses bouteilles (75 cl)  aux Anglais.

Les vignerons français ont en effet choisi cette contenance à partir du XIXe siècle, parce qu’ils faisaient traditionnellement commerce avec eux. Nos voisins britanniques n’ont jamais eu le même système de mesure que nous : ils utilisent le gallon, qui représente 4,54609 litres.

Pour faciliter la conversion, les vignerons ont alors conçu des tonneaux d’environ 225 litres, soit l’équivalent de cinquante gallons, qui permettait de remplir exactement 300 bouteilles de 75 cl.  On avait donc : 1 barrique = 50 gallons = 300 bouteilles. Donc un gallon valait 6 bouteilles, c’est d’ailleurs pourquoi, aujourd’hui encore, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6 ou 12 bouteilles.

L’usage des bouteilles de 75cl  s’est ensuite rapidement généralisé pour toutes les exportations de vin mais aussi pour les ventes en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *