Echo du Domaine, Mai 2018 – Côté Moulin

Côté moulin et oliveraie

Nous avons fini la taille, il faut maintenant entretenir le pied des arbres en désherbant.

Il faut surveiller les arbres avant les pluies pour les traiter contre l’œil de paon (bouillie bordelaise) et s’il manque de pluie il faudra penser à l’arrosage.

Autre chose : le piegeage massif de la mouche est a mettre en place dès mi avril pour empecher a la mouche de se dévolopper. Vous pouvez acheter les pièges ou les fabriquer : http://afidol.org/wp-content/uploads/2016/04/piegeage_massif_2017.pdf

 

Moulins traditionnels et moulins modernes focus

 

Beaucoup de moulins à huile traditionnels ont disparus, d’autres se sont modernisés. Parfois entièrement, parfois en gardant des outils et méthodes traditionnels. Mais quels sont les principaux  changements entre la fabrication d’aujourd’hui et celle de l’époque Romaine, c’est-à-dire, depuis les premières traces des moulins à huile ?

La première étape de la  fabrication est le broyage

Auparavant, on utilisait une méthode de broyage entre deux pierres. Dans un premier temps, la force des animaux était utilisée pour entraîner la roue, puis celle de l’eau (il en existe encore). Puis la majorité des moulins se sont mis à l’électricité.

Par la suite, il faut séparer l’huile de la pâte

Pour  la séparation, la cuve était remplie d’eau afin que l’huile puisse se séparer et remonter à la surface de l’eau. Les noyaux, quant à eux, restaient au fond. Cette technique donnait à l’huile un coté très doux mais moins aromatique car la plus grande partie des phénols qui donnent le fruité et le goût étaient dilués dans l’eau.

Dans les moulins modernes on ne rajoute pas d’eau (ou très peu), on utilise une centrifugeuse. Celle-ci, en tournant à plus de 3000 tours par minute, sépare les composants de la pâte selon leur densité.

Pour la récupération de l’huile

Pour récupérer l’huile et la pulpe, on utilisait, à l’époque romaine, une poêle percée de trou et équipée d’un long manche. Puis, pour récupérer le reste d’huile dans la pâte, on remplissait de cette pâte des paniers, ronds et plats comme un béret basque, empilés sous une presse en bois à vis sans fin. Bien souvent, c’etait la force des bras qui servait de force motrice.

Aujourd’hui on utilise encore une fois  une centrifugeuse.

 

Si les techniques ancestrales des vieux moulins à huile vous intéressent nous vous proposons d’aller visiter le vieux moulin du Partégal (Var)

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *