Echo du Domaine, novembre 2018 – Côté cave

novembre 07, 2018
Serge Davico

Les vendanges 2018

Chers amis bonjour,

En ce début novembre, l’équipe de la cave et du vignoble peut commencer à souffler et faire un premier bilan des vendanges :

Les conditions météorologiques, éléments majeurs pour tous les paysans, ont rudoyé le vignoble et nos nerfs jusqu’à  mi aout, avec  deux épisodes pluvieux à cette date qui ont eu pour conséquence de faire apparaitre quelques foyers de pourriture sur des raisins encore verts.

Début septembre, alors que nous attendions des vendanges précoces, les sucres montaient très lentement et notre moral était au plus bas…

Nous avons finalement démarré la cueillette le 10 septembre (ce qui fait de 2018 un millésime dans la moyenne décennale)  et surtout sous un soleil radieux sans aucune humidité matinale. Ces conditions météorologiques ont asséché les quelques traces de pourriture.

Jour après jour, nous avons retrouvé le sourire car les raisins étaient magnifiques, la maturité arrivait lentement, ce qui nous a permis de suivre les parcelles au fur et à mesure de leur potentiel maximum, pas une goutte d’eau pendant 4 semaines et pas de panne de matériel.

Au final, nous avons récolté environ  500 tonnes de raisin, ce qui représente un volume dans le haut de notre potentiel, et la puissance aromatique que nous observons en cette fin de fermentation confirme la qualité des raisins que nous avons cueillis.

Sur les 46 cuves de moûts remplies, 38 sont à ce jour finies en vin avec la première mise au propre effectuée.

La prochaine étape ?  La filtration de tous les « rosés » et leur assemblage pour donner naissance à nos cuvées.

Je vous dis donc à très bientôt

Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *