Echo du domaine, Octobre 2019 – Côté cave

octobre 15, 2019
Serge Davico


Les vendanges ont commencé lundi 09 septembre de très bonne heure. Le mois prochain nous vous ferons un petit topo sur la récolte 2019. En attendons nous contrôlons avec précision l’état des fermentations de nos différentes cuves.

Saviez-vous que pour les rosés, nous utilisons principalement des cuves en inox ?

Au risque de décevoir quelques visiteurs qui s’attendent à découvrir un beau chai à barrique, notre cave accueille principalement des cuves en inox thermo régulées.

En effet, la maîtrise des températures est essentielle : elle joue un rôle primordial puisqu’elle agit sur la vitesse de fermentation et donc sur la transformation des sucres en alcool. Aussi (et surtout), les arômes sont sensibles à la température et se dégradent si celle-ci est trop haute. Notre objectif étant de produire des vins frais, vifs, aromatiques et très fruités, la température de fermentation doit être autour de 14-16 °C. Sans régulation, elle monterait à 37°C. Les cuves en inox thermo régulées sont donc la meilleure solution pour vinifier des vins rosés de qualité.

Rassurez-vous, nous avons également des barriques en bois d’acacia et de chêne dans lesquels nous laissons vieillir certains vins rouges.

Pour en savoir un peu plus, n’oubliez pas que si vous voulez visiter la cave en vinification et goûter les moûts en fermentation avec leur léger pétillant et leurs arômes exubérants, Laura propose une formule sur rendez-vous pour cela et vous êtes les bienvenus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *