Echo du Domaine, Septembre 2016 – La recette du mois

septembre 22, 2016
Terre-de-mistral

RECETTE ET PRODUIT DU MOIS copie

La ratatouille de ma grand-mère

Ingrédients pour 4 personnes :

• 2 courgettes
• 1 aubergine
• 1 poiviron vert et 1 rouge
• 3 tomates
• 1 oignon
• 2 gousses d’ail
• 1 bouquet garni
• Huile d’olive, sel et poivre
Préparation et cuisson :

Lavez et détaillez les courgettes, l’aubergine et les poivrons en cubes de taille moyenne.
Coupez les tomates en quartiers, puis émincez l’oignon.
Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive et faites-y revenir les uns après les autres les différents légumes pendant 5 minutes pour qu’ils colorent. Commencez par les poivrons, puis les aubergines, les courgettes et enfin les oignons et les tomates que vous cuirez ensemble.
Après avoir fait cuire les légumes, ajoutez les tomates et aux oignons, baissez le feu puis mélangez. Ajoutez le bouquet garnis de thym, de romarin et de laurier, salez, poivrez, puis couvrez pour laisser mijoter le tout 40 minutes en remuant régulièrement.

A environ 10 minutes du terme de la cuisson, ajoutez les deux gousses d’ail écrasées puis couvrez de nouveau. N’hésitez pas à goûter et à assaisonner de nouveau selon vos goûts.

A déguster à température ambiante avec les dernières grillades de l’été, avec un petit verre de Rosalie

Rosalie : Ce rosé, qui porte de nom de la grand-mère du vigneron, est un vin d’assemblage typiquement provençal (15% de Rolle puis autant de Syrah que de Grenache). Avec sa robe rose pâle aux reflets brillants, il présente un bouquet de fruits blancs (pêche et abricot) suivi de jolies notes d’agrumes.
En bouche, c’est un vin frais et fruité, très vif qui garde un joli équilibre en acidité et fraicheur. Un rosé de tous les instants, comme on les aime, qui s’accorde parfaitement avec tous nos plats provençaux comme la ratatouille que faisait sa grand-mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *