Tic-tac tic-tac ; à quand le départ en vendanges ?

août 25, 2017
Serge Davico

Les vendanges sont un moment très crucial puisque c’est un peu à cette période que « tout se joue » !  Alors, quand vendanger ?

 

Pour déterminer la date optimale de vendange, nous utilisons plusieurs indices de maturité :  la teneur en sucres, la teneur en acides, la teneur en composés phénoliques, la texture du raisin (poids, texture de la peau) et la dégustation.

Aujourd’hui Nicolas a mesuré la teneur en sucre des raisins en utilisant un réfractomètre qui permet d’estimer la maturité et le degré potentiel d’alcool.

 

Comment ça marche ?

Nous prélevons 200 grains de raisins à l’aveugle sur la parcelle témoin. Nous extrayons le jus de raisin et plaçons quelques gouttes sur le prisme inférieur du réfractomètre en veillant à ce que les deux prismes soient pressés l’un contre l’autre. La mesure se fait par transparence, et se lit sur l’échelle graduée de l’instrument – L’idéal est d’atteindre 12,5/13.

 

Nous pensons commencer nos vendanges d’ici une semaine !

 

Explications sur les autres indices de maturité :

  • La teneur en acides et la teneur en composés phénoliques se mesurent par des analyses : l’acidité ne doit pas dépasser 3,5g par litre et le potentiel polyphénolique comporte des molécules : les tannins (qui permettent de conserver le vin) et les anthocyanes (qui sont responsables de la couleur des vins).

 

  • Par ailleurs, l’utilisation de la dégus­tation des baies de raisin par les techniciens et vi­ticulteurs comme outils d’aide à la détermination de la date de vendanges, se développe de plus en plus. Les principaux descripteurs utilisés sur le terrain par les vignerons sont généralement la couleur du jus, des pépins, l’astringence et l’amertume de la pellicule et des pépins :

 

Croquer un raisin : le pépin est foncé donc le raisin est mur.

Croquer un pépin : il n’y a pas d’amertume donc le raisin est mur.

 

2 réflexions sur “ Tic-tac tic-tac ; à quand le départ en vendanges ? ”

  • 27 août 2017 à 18 h 21 min
    Permalink

    Bonjour
    A partir de quand peut in amener les olives ?
    Merci
    Stella

    Réponse
    • 4 septembre 2017 à 14 h 42 min
      Permalink

      Bonjour,
      Le moulin devrait ouvrir le 15 octobre, n’hésitez pas à appeler d’ici quelques semaines pour en savoir plus.
      Cordialement,
      Laura

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *