Foire aux questions

En quelle année a été créé le domaine viticole Terre de Mistral ?

Le domaine Terre de Mistral a été créé en 2007 et ouvert au public en mars 2008.

Quelle est la superficie du vignoble Terre de Mistral ?

Le vignoble Terre de Mistral, à proximité d'Aix-en-Provence, est à ce jour constitué de 35 hectares de vignes en AOP Côtes de Provence et AOP Côtes de Provence Sainte Victoire et de 22 hectares de vignes en IGP Méditerranée.

Qu'est ce que l'oenotourisme ?

A travers l'oenotourisme, nous pouvons vous faire partager notre métier de vigneron en y organisant des visites du chai et des dégustations de vin, et vous faire découvrir les produits locaux ainsi qu'une gastronomie provençale de qualité. Très rapidement, nous avons élargi ce partage en organisant au domaine Terre de Mistral bien d’autres activités agritouristiques comme des expositions et des vernissages d'artistes provençaux.

A propos des soirées et du festival Jazz & Blues ?

Le blues et le jazz sont des musiques identitaires, tout comme les produits du terroir que nous élaborons ! De plus, c’est un style musical très apprécié par l'ensemble de l'équipe Terre de Mistral, c’est donc tout naturellement que nous avons décidé de marier les deux en organisant des soirées Diner & Jazz tous les deuxièmes vendredis de chaque mois et en accueillant le Festival Vinômusic

A propos des expositions de photos et œuvres d’art ?

Tout comme pour la création de vin et d’huile d'olive, les artistes provençaux mettent toute leur inventivité au service de leur art... Entre passionnés, la magie fonctionne à merveille ! Terre de Mistral attache une grande importance à la mise en avant d’artistes locaux que ce soit pour la musique ou toute autre forme d’art.

Qu'est ce qu'une "AOP" ?

"AOP" signifie "appellation d’origine contrôlée" : le terroir est reconnu apte à produire des Côtes de Provence par l’INAO et nous utilisons des cépages indigènes à rendements maîtrisés.

Qu'est ce qu'une "IGP" ?

"IGP" signifie "identification géographique protégée". Pour cette catégorie, l’INAO ne reconnait pas les terrains sur lesquels sont implantés les vignes et Terre de Mistral peut y utiliser tous les cépages nationaux avec un rendement maitrisé et une dégustation des vins par une commission avant la mise en marché.

Qu'est ce qu'un cépage ?

Dans la famille des vignes (vitis vinifera), il y a un arbre généalogique très ramifié avec beaucoup de cousins : syrah – grenache – chardonnay …

Le vin rosé est-il un « mélange » de vin blanc et vin rouge ?

Pas en Europe ! Le vin rosé est issu de raisins noirs sur lesquels nous avons bloqué la diffusion des couleurs par notre procédé d’élaboration.

D’où viennent les arômes fruités du vin rosé ?

Aucun arôme n’est ajouté artificiellement ; ce sont ceux des raisins que nous savons capter par notre procédé d’élaboration.

Peut-on trouver les vins Terre de Mistral à l'étranger ?

Oui, les vins du domaine viticole Terre de Mistral se dégustent dans plus de dix pays dans le monde, dont les Etats-Unis et cela dans plusieurs de leurs états.

Comment choisir la date de récolte et de presse de ses olives ?

Si les olives sont cueillies en début de maturité (mi-octobre), le rendement d’huile sera faible mais les arômes très verts et puissants. Par contre, si les olives sont cueillies à pleine maturité (mi-novembre à mi décembre), le rendement sera bien meilleur et l’huile d’olive plus douce avec des arômes plus fruités. C’est vraiment un choix personnel ; toute l'équipe Terre de Mistral est là pour vous conseiller !

Combien d’olives faut-il pour obtenir 1 litre d’huile d'olive ?

Le rendement dépend de la variété et de la date de récolte des olives. Pour des variétés à « huile » récoltées en début de saison, il faudra 7 à 8 kg pour obtenir un litre. En fin de saison, 5 kilos d’olives suffiront.

Pourquoi une huile d’olive est-elle vierge ou extra vierge ?

Cette mention est déterminée par l’acidité de l’huile d’olive ; plus celle-ci est acide, mieux elle va se conserver. On parle d'huile extra vierge à l’optimum de ces paramètres.

Quelle est la variété d’olive la plus représentative du domaine Terre de Mistral ?

Les huiles d’olives de la vallée Sainte-Victoire sont classées en AOP Aix en Provence et la variété emblématique est l’Aglandau.

Quand puis-je faire une visite des caves et une dégustation de vins au domaine Terre de Mistral ?

Les visites et dégustations des vins et huiles d’olives du domaine Terre de Mistral sont possibles toute l’année sur réservation. Pendant l'été, 4 départs quotidiens sont proposés.

Est-il possible de privatiser le domaine Terre de Mistral pour une occasion spéciale ?

Oui, la privatisation du domaine est possible ! Notre service tourisme est là pour répondre à toutes vos demandes.

Peut-on louer une salle pour un séminaire d'entreprise au domaine Terre de Mistral ?

Nous disposons d’une salle spécialement équipée permettant des réunions de qualité, que nous mettons à disposition pour l’organisation de séminaires d'entreprises.

Quelle est la capacité d'accueil du domaine Terre de Mistral pour un événement d'entreprise ?

En intérieur, une cinquantaine de personnes seront à l’aise. Pour des configurations spécifiques, il est possible d’accueillir un peu plus (nos services répondent à vos demandes).

Quelles sont les activités oenotouristiques les plus populaires ?

Les visites-dégustations pédagogiques représentent les activités les plus demandées. Notre « atelier assemblage » sur les vins régionaux est également très apprécié, surtout par les entreprises voulant clôturer un séminaire dans la bonne humeur !

Est-il possible d'organiser des mariages, réunions de famille et d’entreprise au domaine Terre de Mistral ?

Bien sûr ! Notre site atypique au milieu de la nature provençale, associé à son architecture inhabituelle donne beaucoup d’attrait à des événements que nous accueillons avec plaisir dans notre domaine.

Pourquoi la restauration a-t-elle le statut de "ferme-auberge" ?

La restauration est rattachée à l’exploitation agricole qui fournit une grande partie des fournitures de la cuisine ; c’est un plus pour les citoyens entrant dans une démarche locavore, et une obligation juridique puis que sommes dans une zone administrative « agricole ».

Qu'est ce qu'une cuisine bistronomique ?

Au domaine Terre de Mistral, nous vous servons une cuisine bistronomique ! Mélange de "Bistrot" et de "Gastronomie", il s'agit d'une cuisine de grande qualité, présentée avec panache dans un lieu détendu, ce qui correspond parfaitement à notre lieu et philosophie.
Je partage !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn