Philosophie

Nadia et Serge Davico vous accueillent chaleureusement au domaine viticole Terre de Mistral

Bienvenue au domaine Terre de Mistral

Nous voulons offrir à nos amis clients le reflet de ce que nous sommes : des provençaux dans l’âme, issus de famille modeste, qui par la force de leur travail mettent en valeur la qualité de notre région. Le charme atypique de l’architecture est le reflet de cette convivialité : simplicité des lieux où se côtoient la restauration, la boutique, un espace d’exposition/réunion/séminaire. De ces espaces vous aurez une vue sur le chai et le moulin au travers de larges baies vitrées. L’accueil y est chaleureux, et il n’est pas rare d’y rencontrer les techniciens du vignoble et de la cave en habit de travail.

Un peu d'histoire

Une aventure humaine avant tout

 

Les propriétaires du domaine viticole Terre de Mistral, Nadia et Serge Davico, sont natifs de Rousset (à proximité d'Aix-en-Provence) et le vignoble arrive en partie du grand père de Serge, « Galine » comme l’appelaient ses pairs.

« En 2008, j’ai voulu créer une gamme de vin de grande qualité tirant le meilleur du terroir de la Sainte Victoire et surtout pouvoir partager ma passion pour mon métier de vigneron » explique Serge. 

C’est ainsi qu’en 2008, en partenariat avec Denis Gueury, la cave et le moulin à huile du domaine Terre de Mistral ont vu le jour.

Aujourd'hui, grâce à l’aide d’une équipe dynamique, ils sont fiers de distribuer leurs vins auprès de cavistes et restaurateurs de renom dans toute la France ainsi que dans plus de dix pays à travers le monde.

Terre de Mistral accueille plus de dix mille visiteurs et touristes par an, attirés par ce lieu rural et chaleureux qu'ils font vivre tous les jours avec passion, et curieux de connaître les produits régionaux. Cette grande aventure se retrouve sur les bouteilles de vin et d’huile, puisqu’elles portent toutes le nom d'une personne de leur famille …

Jade Kua, créatrice du site internet Terre de Mistral

Côté nature

Une démarche environnementale responsable

Pour moi-même et mon équipe, la réflexion environnementale doit intégrer une approche globale de l’agriculture durable : prendre en compte les aspects sanitaires, environnementaux et sociaux. Les vignes sont sensibles aux champignons et autres agressions. Nous pratiquons donc sur notre vignoble une lutte raisonnée :

• Dans des conditions climatiques difficiles, nous ne nous interdisons pas l’utilisation de produits synthétiques afin de limiter la consommation d’énergie fossile et les rejets de CO2 induits. En revanche, si la pression est faible, nous retournons vers des produits utilisés en bio. Le climat méditerranéen nous étant favorable, nous sommes souvent dans cette configuration.
• Elément important, nous nous efforçons de faire vivre les sols par le développement de la biodiversité et l’apport de matière organique.
• Sur le plan humain, nous pensons que la durabilité n’est possible que si l’ensemble de l’équipe de travail se sent considéré et impliqué dans sa mission; le dialogue est donc toujours ouvert, même si les impératifs économiques sont souvent une dure réalité …

Ce ne sont ici que des fragments de réflexion, nous aurons très sûrement l’occasion, si vous le souhaitez, d’échanger sur ces sujets lors d’une visite chez nous !

Nadia et Serge Davico

Je partage !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn