Echo du Domaine, juin 2018 – Que faire ce mois-ci?

SALON Vivre coté Sud le 8 juin, Aix en Provence

Rendez-vous des amoureux de la décoration du Sud, l’édition du salon Vivre coté sud 2018 se tiendra dans le bucolique parc Jourdan à Aix-en-Provence. 260 exposants répartis par espaces thématiques pour faciliter la visite du salon : Projets, Décors, Créateurs, Talents, Aménagement, Saveurs, Jardin, Bazar, Brocante et une nouveauté, Évasion.
Entrée de 8 à 10 €
Information fournie par OT Aix en Provence

MARCHÉ DES CRÉATEURS – 30 Juin – Gardanne – Gratuit

Organisé par l’association “Passion Gardanne”, la 3ème édition du Marché des Créateurs aura lieu Le Samedi 30 Juin de 18h30 à 23h30 Sur le cours principal de Gardanne, en musique et tout en bonne humeur.
Pour plus d’information rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Gardanne

Le mois de juin sera également l’occasion de célébrer la fête de la musique et d’admirer le feu de la Saint Jean !

Echo du Domaine, mai 2018 – Que faire ce mois-ci?

Art et Vin : Work in Progress, Cotignac, 6 mai

Dans le cadre du parcours artistique Art et Vin qui se déroulera du 1er juin au 31 août au Domaine Terre de Mistral (13 790 Rousset), l’atelier d’Eric Di Fruscia vous ouvre ses portes et vous propose de découvrir les artistes en avant première !

Eric Di Fruscia, artiste sculpteur, hors norme,  vous dévoilera le temps d’une journée sa technique : la fusion du métal par contact plasma, avec des coulées en direct dans son atelier. Tout un programme !

Il sera accompagné de Frédéric Bonora, artiste également exposé au Domaine pendant les 4 mois estivaux (du 1er Juin au 30 septembre), dont la volonté est de défier la nature brute de l’acier. Il modèle ce matériel afin d’en libérer sa finesse, sa légèreté et sa malléabilité.

Une journée portes ouvertes riche d’échanges lors de laquelle le Domaine Terre de Mistral vous proposera des dégustations gratuites et des jeux ludiques autour du vin.

Nous vous donnons donc rdv le dimanche 6 mai de 11h à 18h30 à l’atelier :

Eric Di Fruscia
ZA Loup à Loup
83570 COTIGNAC

Contact organisation : Nathalie Malard 0613717662

Fête de la chèvre et du Miel, Fuveau, 8 Mai

La 8ème Foire chèvre et miel du Pays d’Aix réunira comme chaque année producteurs de fromage de chèvre fermiers, apiculteurs, fabricant de pains d’épices, d’huile d’olive et de vin…sur le parking du jeu de boules.

Informations auprès de l’office de tourisme de Fuveau. Tel : 04 42 50 49 77 www.fuveau-tourisme.com

Salon Sm’art, Aix en Provence, 17-21 Mai

Le Sm’art accueillera 200 artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, créateurs, 15 galeristes, 10 designers, (salon réservé aux professionnels). Une gigantesque galerie éphémère ponctuée de nouveautés étonnantes qui invitera les 24.000 visiteurs à pénétrer dans l’univers de l’art contemporain, du design, des ateliers d’art. Des curiosités artistiques, de l’innovation, qui font du Sm’art un rendez-vous incontournable pour les arts plastiques et confirme son rôle unique de détecteur de talents dans le sud de la France.

Libérée, la créativité vous emmène vers de nouveaux territoires.

Informations et réservations : Smart organisation – Art Tension 04 42 49 97 52

 

Echo du Domaine, avril 2018 – Que faire ce mois-ci?

Festival de la Bande Dessinée, Aix-en-Provence, Avril-mai

Le festival de Bande Dessinée et Arts associés des Rencontres du 9e Art défend une programmation qui sort volontairement des sentiers battus. L’événement propose en accès libre des expositions, rencontres, ateliers, performances et dédicaces autour d’auteurs et d’illustrateurs français et internationaux parmi les plus surprenants de la scène contemporaine.

En 2018, le festival des Rencontres du 9e Art propose aux visiteurs un nouveau format de découverte des artistes invités. Pour l’occasion, l’événement s’éloigne du « traditionnel » salon de bande dessinée sur un week-end pour devenir un double parcours d’expositions et de rendez-vous au coeur de la ville et sur toute la durée du festival.

Pour retrouver l’intégralité de la programmation, rendez-vous sur : bd-aix.com

Depuis 2004, les Rencontres du 9e Art placent la Bande Dessinée à la croisée des arts graphiques. Elles organisent au mois d’avril et de mai leur festival sur Aix-en-Provence et son territoire et disposent, à l’année, d’un espace d’expositions et de créations de 120 m2 au cœur du grand hall de l’Office de Tourisme. Ce Lieu 9 ouvre ses portes courant 2018.

Informations auprès de l’office de tourisme d’Aix-en-Provence.

 

Carnaval, Aix-en-Provence, 22 avril

La ville d’Aix-en-Provence propose à ses habitants une nouvelle aventure. A vos déguisements pour le Carnaval d’Aix 2018.

Attention ! Changement de parcours cette année, en raison des travaux qui sont prévues sur la place du Général de Gaulle.

Le départ des chars est fixé à 15h au rond-point François Turpin, direction avenue Max Juvenal jusqu’au rond-point du Pasino. Les chars feront un aller/retour sur l’avenue Max Juvenal pour revenir au rond-point François Turpin où se déroulera le final sur la fontaine côté mur végétal. Le public sera sur l’avenue Max Juvenal et sur le terre plein central lors de l’allée / retour de la Parade.

Cette année la proposition artistique est intitulée « Le Baron des bulbes » inspirée de l’univers de Terry Gilliam des Monty Pyton et du Baron de Münchlausen. Le Baron est un personnage surréaliste et déjanté qui imagine, invente et raconte des histoires aux aixois et vient présenter ses 4 merveilles (chars).