Echo du Domaine, décembre 2018 – Que faire ce mois-ci ?

Festival Tous Courts, du 4 au 8 décembre, Aix-en-Provence

La 36e édition du Festival Tous Courts, Festival International de Courts Métrages, aura lieu du 4 au 8 décembre à Aix-en-Provence. Cette édition vous place résolument  » sur le fil « , entre deux mondes, entre deux réalités… Et la Nuit du Court Métrage vous fera basculer de l’autre côté puisque cette année ils nous concoctent une  » Nuit des fantômes ».

Ces deux compétitions de courts métrages (compétition internationale et compétition expérimentale) devraient réunir près de 80 films. En parallèle, sont proposées des séances thématiques (cartes blanches, jeune public, Nuit du Court Métrage, coups de cœur…) pour inviter le public à découvrir la jeune création cinématographique, à travers des courts métrages choisis pour leur qualité artistique, leur audace et leur originalité, tout en les accompagnant d’échanges, de rencontres et de débats.

Informations et réservations : http://www.festivaltouscourts.com, tel:04 42 27 08 64

Fête de l’huile d’olive, 8 et 9 décembre, Aix-en-Provence

Organisée par le Syndicat AOP Huile d’Olive d’Aix en Provence, cette fête placée sous le signe de la convivialité permet de célébrer la production d’huile d’olive nouvelle AOP Aix-en-Provence.

Producteurs et mouliniers vous font découvrir les saveurs de l’huile d’olive et de nombreux produits élaborés à partir de la production oléicole traditionnelle du Pays d’Aix : olives de table, tapenades, biscuits et gibassiés. Vous pouvez apprécier le talent des artisans travaillant le bois d’olivier, la scourtinerie ou les compositions florales.

Place François Villon. Les Allées. Informations : 04 42 96 37 08, http://www.huile-olive-aix-en-provence.com/

Marché des 13 desserts, du 15 au 24 décembre, Aix-en-Provence

La Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône organise le marché des 13 Desserts. Cette manifestation traditionnelle réunit une quarantaine de producteurs. Les agriculteurs et artisans des métiers de bouche présentent les produits et spécialités culinaires traditionnels du Noël provençal dans une ambiance de fête.

Du miel à la pâte de coing, de la pompe à l’huile aux navettes, des calissons aux nougats sans oublier les chocolats, du vin au vin cuit, en passant par les huiles d’olive et les volailles, tous les produits et les desserts traditionnels de Noël régalent les papilles des petits et des grands.

Traditionnellement, c’est au retour de la messe de minuit que les 13 desserts sont dégustés. Le nombre 13 est hautement symbolique puisqu’il représente le nombre de convives de la Cène : le Messie entouré de ses 12 apôtres. Les 13 desserts apparaissent au début du 19e siècle dans la ville de Marseille, porte de l’Orient, qui s’ouvre en premier au monde exotique en consommant dattes, oranges et mandarines.

Place François Villon. Les Allées. Informations : http://www.agri13.fr/ tel:04 42 23 06 11

Echo du Domaine, novembre 2018 – Que faire ce mois-ci ?

 

Festival des Remparts et des Bulles, samedi 10 novembre, Trets

Une vingtaine d’illustrateurs et d’auteurs de bandes dessinées seront présents toute la journée pour des rencontres privilégiées et des séances de dédicaces, au Château des Remparts.

Rendez-vous le 10 novembre de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Entrée libre sans obligation d’achat. Informations au 04 42 61 23 78.

 

Salon du champignon, 10 et 11 novembre, Aix-en-Provence

Comme chaque année, depuis 39 ans, se tient à Aix-en-Provence le Salon du champignon. Cette exposition d’espèces fraîches vous permet d’admirer les beautés et la diversité des variétés de champignons, salle Gassendi (Centre de culture scientifique 166, avenue Jean Monnet).

Des spécialistes vous font observer les différences existant entre des espèces réputées comestibles et d’autres qui au contraire pourraient vous intoxiquer. Des accidents ont lieu tous les ans par imprudence ou par méconnaissance, c’est l’occasion de développer votre sens de l’observation afin de vous limiter aux spécimens ne présentant pas de risque.

Apportez les champignons que vous avez récoltés. Les mycologues de l’Association Mycologique d’Aix-en-Provence se font un plaisir de vous aider à reconnaître les espèces de votre panier et vous commentent les détails importants permettant de ne pas les confondre avec d’autres variétés.

Ce salon est organisé par le muséum d’histoire naturelle et l’Association Mycologique d’Aix-en-Provence, n’hésitez pas à les contacter pour plus d’information : 04 88 71 81 81

 

Foire de Noël, 17 et 18 novembre, Greasque

Profitez d’un petit avant goût de Noël pendant la Foire de Noël à Gréasque, qui perpétue chaque année la découverte des saveurs et des traditions provençales.

Cette année, la Foire s’agrandit et se tiendra dans la salle Jean Moulin et le gymnase.

Plus de 50 exposants : artisans, créateurs, santonniers, stands gastronomiques… sont présents et de nombreuses animations vous seront proposées.

Buvette et restauration sur place.

Informations auprès du Syndicat d’Initiative de Gréasque : 04 42 69 72 16 – si.greasque@free.fr

Echo du Domaine, octobre 2018 – Que faire ce mois-ci ?

Fête de la science, du 5 au 7 octobre, Aix en Provence

Le Muséum d’Histoire Naturelle vous invite, petits et grands, à participer à la Fête de la Science. Venez découvrir des ateliers et des expositions autour de la thématique Evolutions : de l’évolution des espèces à l’évolution des technologies en passant par l’évolution des paysages. Le Village des Sciences d’Aix-en-Provence se tient au Parc Saint Mitre.

Initiée par les ministères de la Recherche et de l’Éducation Nationale, la Fête de la Science est un événement national annuel offrant au plus grand nombre l’occasion de découvrir ou redécouvrir les sciences et les techniques dans de nombreux lieux, sous des formes variées, parfois exceptionnelles, toujours ludiques et de qualité.

Informations et réservations auprès du muséum d’histoire naturelle : tel 04 88 71 81 81 https://fetedelascience-paca.fr/

Exposition artistes Tretsois, du 6 au 20 octobre

L’exposition regroupe des œuvres d’artistes tretsois, amateurs et professionnels. Dans le cadre superbe du Château des Remparts, venez admirer la peinture, de la sculpture, du dessin et de la photographie. Pendant deux semaines, vous avez la possibilité de découvrir les talents artistiques de notre cité.

Informations : Mairie de Trets : 04 42 37 55 00

Le rallye découverte des vins de Sainte-Victoire, samedi 20 octobre

Nous sommes ravis de faire partie des caves qui vous accueilleront ce jour là.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le Rallye Découverte des Vins de la Sainte-Victoire est une balade ludique et conviviale  au cœur du prestigieux terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire. Le temps d’une journée d’automne, dans les vignobles fraichement vendangés, les vignerons des Caves Coopératives et des Caves Particulières vous dévoileront la passion qui les anime et les secrets de leur métier.

A bord de votre véhicule et avec votre équipe (1 à 5 personnes maximum), vous découvrirez un parcours « surprise » ponctué d’énigmes et de rencontres avec les vignerons dans le cadre enchanteur de la montagne Sainte-Victoire labellisée Grand Site de France. Vous bénéficierez ce jour là d’un accueil privilégié et diverses animations vous seront proposées pour vous faire découvrir l’univers de la vigne et du vin de la Sainte-Victoire : travail de la vigne, vinification et élaboration des vins, initiation à la dégustation, histoire de la vigne et du vin, accords mets/vins.

Cette année, ils sont déjà complets mais n’hésitez pas à vous renseigner pour l’année prochaine J