Echo du Domaine, octobre 2017 – Que faire ce mois-ci?

Fête du Livre, Cité du Livre, du 12 au 15 Octobre, Aix en Provence
Nouvelle édition de la Fête du livre. Des lectures, des expositions, des rencontres, des projections… Avec des écrivains, poètes, éditeurs, journalistes, artistes.
Informations : Les Écritures Croisées, tel : 04 42 91 98 88
Conférence sur les dinosaures de Provence, 19 octobre, Venelles
Conférence/colloque par Yves Dutour, paléontologue et responsable des collections du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence.
Les cailloux réservent parfois bien des surprises. Dans notre région, ils peuvent renfermer des restes de dinosaures. Beaucoup d’idées reçues sur ces derniers et sur le métier de paléontologue sont véhiculées par les films ou les médias. A travers cette conférence, nous verrons la réalité du terrain et nous ferons un point sur nos connaissances des dinosaures de Provence et sur les autres animaux qui vivaient avec eux dans notre région, il y a plus de 65 millions d’années.
Informations : 4 €, Service culture et animation du territoire, Venelles, tel : 04 42 54 93 10

La randonnée VTT Vignes (8ème édition) – Dimanche 29 Octobre à Pertuis
Profitez d’une journée randonnée à VTT pour découvrir les vignobles du sud Luberon.
Vous êtes amoureux des grands espaces et du VTT, débutant ou confirmé ? 3 circuits de différents niveaux vous sont proposés.
Parce qu’après l’effort, c’est le réconfort, chaque participant pourra déguster la soupe à l’oignon ainsi qu’un bon vin chaud servis à l’arrivée de la course.
Les parcours sont en cours de création et de jolies surprises sont à prévoir…
Tarifs
Entrée 10,00 €
Gratuit pour les enfants de – 12 ans accompagnés d’un adulte
Organisateur : Service des Sports de Pertuis – Téléphone : 04 90 79 51 03

Echo du Domaine, septembre 2017 – Que faire ce mois-ci?

Les Journées du Patrimoine – Samedi 16 et Dimanche 17 Septembre 

Evénements culturels, les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de sa ville.  Elles sont placées cette année, sous le thème de la jeunesse.

Pendant deux jours, les 16 et 17 septembre prochains, tout sera mis en œuvre, partout en France, pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux artistiques et culturels et leur donner l’envie et les moyens de s’approprier le patrimoine dans toute sa diversité.

Profitez-en pour visiter des lieux empreints d’histoire, admirer des architectures nouvelles et découvrir les métiers du patrimoine en famille !

Informations auprès des Mairies de vos villes et villages

 

Moulin à vent 16-17  Septembre à Lambesc 

Venez découvrir les métiers en lien avec les moulins : fabrication de coudages, fabrication de farine – avec meules néolithiques, romaines, modernes – tamisage avec buttoir familial, fabrication de pain et cuisson dans un four traditionnel à bois.

Vous pouvez amener vos propres grains à moudre pour repartir avec votre farine.

Possibilité de pique-nique sous les pins.

Organisateur : Association conservation du patrimoine de Lambesc – Téléphone : 04 42 92 93 77 

 

Route Cézanne piétonne – Le Dimanche 17 septembre 

La route Cézanne est réservée aux piétons de 14h à 18h !

Les parkings sont gratuits à chaque extrémité : A Aix-en-Provence parking de la Torse, au Tholonet dans le village aux parkings des Infernets et du Ferrageon.

A 15h, vous pouvez profiter de balades commentées avec deux itinéraires :

– départ : atelier de Léo Marchutz (donnant sur la route vers le Tholonet, à 10 minutes de la place Charles Tillon) / arrivée : Château Noir . Durée : 1h (groupe de quinze personnes)

– départ : château du Tholonet, pour aller à Château Noir, puis les Artauds / arrivée : château du Tholonet. Durée 1h30 (groupe de quinze personnes).15h30 balade commentée en anglais.

A 15h et 16h, contes tires du sac :

– rendez-vous place du château du Tholonet. Contes pour enfants de 5 à 12 ans pour deux groupes de 15-20 personnes (enfants et accompagnateurs). Durée 30 minutes.

A 16h, contes tires du sac Prairie des Infernets (entre le château du Tholonet et la mairie) « raccords Sainte-Victoire  » (édition contre-pied). Lecture par l’auteure, Sarah Keryna-Champroux. Durée 45 minutes.

Organisateur : Association Route Cezanne du Tholonet – Téléphone : 06 86 54 82 20 

Echo du Domaine, août 2017 – Que faire ce mois-ci ?

Le Festival Rock sous les platanes- Samedi 12 août à Rousset

Festival familial de reprises rock, en plein air, sur la place de la mairie de Rousset à partir de 19h.

Vous pourrez écouter : Blackout, The Page (en pop-rock), Sweet wine (rockabilly) et Country Shelter (country).

Informations auprès de la Mairie de Rousset – Tel : 04 42 29 00 10 

Les Chikoulades – Dimanche 27 Août à Lambesc

Rendez-vous aux Chikoulades  pour une 4e édition ! Vous retrouverez des vignerons des coteaux d’Aix avec une programmation artistique originale et haute en couleur !

Événement référent pour la mise en lumière des Coteaux d’Aix en Provence sur le territoire, rendez-vous incontournable pour amateurs et initiés.

Les Chikoulades ne sont pas une foire au vin, elles se veulent instructives sur le métier de vigneron, culturelles avec une programmation artistique offerte à tous, initiatiques avec une grande vinothèque où la découverte et dégustation sont à l’honneur.

Au programme :

Dès 10H30 – GRANDE PARADE BLANC- ROUGE – ROSÉ dans les rues du village, animée par les vignerons, défilé de tracteurs et remorques où le public est convié à participer au son des fanfares.

– Ban des vendanges, les vignerons vous invitent à découvrir les étapes des vendanges.

– Ouverture de la vinothèque avec près de 100 vins des coteaux d’Aix à la dégustation.

Dès 12h30 – Déjeuner sous les platanes

Toute la journée – Jeux pour enfants, concours des rouleurs de barriques, spectacle de rue, musique,… des surprises toute la journée !

 

Organisateur : Association vins & terroirs du jardin aixoisTéléphone : 06 23 66 03 78