Exposition de printemps : Hervé Maury et Françoise Huet

Pour le printemps, nous changeons de décor et accueillons les œuvres d’Hervé Maury dans notre salle de restaurant, et de Françoise Huet dans notre boutique. Nous allons vous les présenter ou les laisser se présenter dans cet article.

Hervé Maury :

Hervé grandit dans le Sud Méditerranéen et rien ne le prédestine à une carrière artistique. Il exerce différentes professions avant de travailler dans la métallurgie pendant 8 ans. C’est par hasard qu’il commence à peindre. Alors qu’il emménage et souhaite décorer son appartement, il cherche des œuvres sur le thème des animaux. Ne trouvant rien, il se met instinctivement à créer et à habiller les murs de ses propres toiles. Ses proches découvrent alors son talent et l’encouragent à en faire son métier. Diverses rencontres et des collaborations avec des entreprises de décoration lui donnent l’occasion d’exposer pour la première fois. Il collabore à la réalisation de céramique avec un autre artiste. Cette expérience termine de le convaincre de se lancer dans une carrière artistique. Plus fabuliste que naturaliste, Hervé peint les animaux comme on peint des paysages ou des portraits, des natures vivantes drôles et séduisantes dans leur apparente simplicité. Pigments et autres matières se mêlent, mouvements et reliefs jaillissent, fixant sur chaque toile un instant privilégié.  L’artiste fait de son bestiaire enchanté, une famille complice d’un quotidien en quête d’exotisme et d’absolue poésie.

Françoise Huet :

« La retraite arrivant, j’ai pensé que l’idée que j’avais d’apprendre le dessin artistique devrait se concrétiser (je précise dessin artistique, car mon métier était basé sur le dessin industriel mécanique). Me voilà donc devant la porte du vieux moulin à Millau (local de l’association des Artistes Peintres et Sculpteurs Millavois) au mois d’octobre à regarder quel cours je pouvais choisir, lorsque soudain la porte s’ouvre. La personne me demande : « que désire-vous ? » Je lui réponds : « je réfléchis à quel cours je souhaite m’inscrire ». Je n’ai pas eu le choix, car les cours ayant commencé en septembre, je me suis retrouvée dans le cours d’apprentissage de dessin au crayon, fusain et pastel. C’est tout à fait ce qu’il me fallait ! Mon professeur David Libourel (DAF de son nom d’artiste) me provoquait dans des défis de réalisation et je réussissais à chaque fois. Puis un jour, il nous a demandé s’il pouvait nous montrer des réalisations en argile. Pour moi, cela a été une révélation. J’ai commencé en octobre 2006, le jour de mes 63 ans, par le dessin au crayon, puis le fusain et le pastel. En 2010, j’ai poursuivi avec le travail de l’argile. Maintenant, je réside à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume et apprends depuis 2013 la sculpture sur pierre avec Stéphane Marcellesi, tailleur de pierre. Je suis désormais avide de découvrir d’autres techniques, et vous présente à travers cette exposition mes travaux réalisés jusqu’ici. »