Echo du Domaine, janvier 2017 – Côté Cave

janvier 12, 2017
Terre-de-mistral

COTE CAVE copie

Du côté « technique » du Domaine, décembre est traditionnellement le mois de l’effervescence vers notre élevage de faisans, ce fut le cas cette année encore jusqu’à Noël. J’entends certains d’entre vous penser « faisans ? ». Et oui, en marge de notre activité viticole, nous en produisons une vingtaine de mille à destination de la chasse et pour la première fois, notre restauration en a mis au menu de décembre.
En cave, nous avons mis à profit la dernière semaine du mois pour travailler nos assemblages et faire naitre les cuvées du millésime 2016. Comment ??? Nous faisons une bouteille de chacune des cuves (32), nous nous mettons au calme dans notre salle de dégustation, et avec l’aide de notre œnologue nous classifions les profils aromatiques de chacune.
Cette analyse sensorielle terminée, nous effectuons des mariages de cuves dans chacune des familles pour retrouver l’esprit de Rosalie, Mireille, Simone … une fois convaincu par notre travail nous réalisons l’assemblage de toute la cave soit cette année 2200 Hl de vins rosés.
Il nous faut maintenant attendre quelques jours pour laisser au vin le temps de se reposer et s’exprimer pleinement.
Les premières mises en bouteille se feront fin Janvier, et le 21 Avril nous vous proposerons une soirée dégustation.
A bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *