Echo du Domaine, septembre 2016 – Côté Cave

septembre 05, 2016
Terre-de-mistral

COTE CAVE copie

La récolte 2015 avait battu un record de précocité ! Et à 2-3 jours près, la 2016 est en train de l’égaler avec en plus un deuxième record : celle de la sècheresse, puisqu’il n’y a quasiment pas plu cet hiver et au printemps et que nous n’avons pas eu d’eau depuis 3 mois. Du coup nous battons un troisième record : celui du plus grand nombre d’arrosages.

A bien y réfléchir, nous avons trouvé une explication : c’était une année olympique !

A la veille de cette nouvelle récolte les estimations du ministère de l’agriculture ne sont pas très optimistes avec une baisse de récolte nationale prévue à -10%. Les explications sont multiples : gel de printemps dans de nombreuses régions (y compris chez nous), de la grêle un peu partout et une sècheresse sévère sur tout le pourtour méditerranéen.

C’est toujours une course contre la montre pour préparer la réception des premiers raisins aussi tôt (début septembre) ; en effet il faut finir les conditionnements des vins pour passer les deux prochains mois (statistiques) car il est impossible de le faire pendant la récolte ; il faut nettoyer minutieusement toute la cuverie et le matériel, faire la vérification du fonctionnement des machines et peaufiner les derniers aménagements programmés. Sans compter l’anxiété liée à la phase la plus délicate de l’année qu’est la vinification … bref vous pouvez interroger notre entourage, il ne faut pas nous parler beaucoup ces temps-ci !!

Allez, je retourne à nos préparatifs en vous souhaitant une bonne rentrée (pour ceux qui ont eu la chance de prendre des congés !)

A bientôt à Terre de Mistral,
Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *