Echo du Domaine, Juin 2019 – Côté moulin

Olive moulin

La Provence se situe en tête des régions oléicoles françaises avec plus de 50 % de la production.  Mais saviez vous que la France n’est pas le principal producteur d’huile d’olive ? Le bassin méditerranéen produit 90% de la production mondiale d’huile d’olive, et c’est l’Espagne qui est en tête.

Voici le classement des pays producteurs :

  • L’Espagne : Ils produisent environ 35% de la production mondiale. L’huile d’olive est fortement enracinée dans la gastronomie locale et la culture Espagnole.
  • L’Italie : C’est le second producteur mondial. L’Italie a pendant longtemps commercialisé ce produit à l’étranger, il en est pour cela le premier exportateur. En tête de production se trouvent les provinces : Alpulia, Calabria, Sicilia et Toscana.
  • La Grèce : Elle est le troisième pays producteur mondial. La culture y est très importante et deux régions sont connus sous le nom “Les Îles des oliviers”.

 

  • Le Portugal : Il ne fait pas parti des pays méditerranéens, mais le Portugal compte diverses régions qui cultivent l’olivier. Il est considéré comme le quatrième pays producteur avec une production en constante augmentation.

 

  • La France : Nous arrivons en cinquième position avec une production concentrée dans la région du Midi avec comme principales variétés  la picholine, le bouteillan, l’aglandaou..

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *