Echo du Domaine, Juin 2019 – Côté moulin

juin 24, 2019
Serge Davico

Olive moulin

La Provence se situe en tête des régions oléicoles françaises avec plus de 50 % de la production.  Mais saviez vous que la France n’est pas le principal producteur d’huile d’olive ? Le bassin méditerranéen produit 90% de la production mondiale d’huile d’olive, et c’est l’Espagne qui est en tête.

Voici le classement des pays producteurs :

  • L’Espagne : Ils produisent environ 35% de la production mondiale. L’huile d’olive est fortement enracinée dans la gastronomie locale et la culture Espagnole.
  • L’Italie : C’est le second producteur mondial. L’Italie a pendant longtemps commercialisé ce produit à l’étranger, il en est pour cela le premier exportateur. En tête de production se trouvent les provinces : Alpulia, Calabria, Sicilia et Toscana.
  • La Grèce : Elle est le troisième pays producteur mondial. La culture y est très importante et deux régions sont connus sous le nom “Les Îles des oliviers”.

 

  • Le Portugal : Il ne fait pas parti des pays méditerranéens, mais le Portugal compte diverses régions qui cultivent l’olivier. Il est considéré comme le quatrième pays producteur avec une production en constante augmentation.

 

  • La France : Nous arrivons en cinquième position avec une production concentrée dans la région du Midi avec comme principales variétés  la picholine, le bouteillan, l’aglandaou..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *