Côté moulin – Février 2020

Les températures de l’hiver sont assez douces. Il faut donc bien surveiller le temps. En effet, si il pleut, l’humidité et la chaleur favoriseront l’arrivée de l’œil de paon. Il faudra alors appliquer une protection cuprique (bouillie bordelaise).

L’œil de Paon (ou cyclonium) est une série de cercles concentriques de différentes couleurs allant du noir au vert foncé puis du jaune au marron. Il s’agit en fait de colonies de champignons cryptogames microscopiques.

La maladie commence par toucher les branches basses puis envahit tout l’arbre. Des tâches rondes, le plus souvent annulaires, brun foncé à centre vert avec un bord jaune se forment sur la face supérieure des feuilles. Avec l’évolution de la maladie, les feuilles tendent à jaunir et tombent; l’olivier se dénude alors sévèrement jusqu’au remplacement des feuilles entraînant un affaiblissement important des arbres et par suite un retard de maturité et une diminution de la quantité et de la qualité de l’huile.
Dans le cas d’attaques sur pédoncule, les olives sèchent, se rident et chutent prématurément, d’où une perte directe de récolte.
En ce mois de février vous n’allez pas tarder à mettre des engrais. En effet, lorsque l’on commence la taille de l’olivier (mars-avril), nous procédons aussi à sa fertilisation.
L’olivier a besoin d’azote pour faire des pousses, et de potasse pour la fructification des olives. Il faut donc apporter un engrais organique (car nous somme en AB) qui va être riche en potasse et modéré en azote. Nous ne souhaitons pas trop de pousses car l’olivier deviendrait alors trop buissonnant, conservera l’humidité et cela favorisera le développement de l’œil de paon.
Choisissez un engrais spécifique pour oliviers et le répartir sous la frondaison de l’arbre de manière homogène.

En parlant de taille, « la journée de la taille de l’olivier », en partenariat avec la CAPL et l’AFIDOL aura lieu le samedi 14 mars 2020. Renseignement et réservation obligatoire au 04 42 29 20 29 (CAPL de Trets).
Comme chaque année, des spécialistes vous proposeront sous forme d’ateliers : La protection phytosanitaire, la fertilisation organique, la fertilisation foliaire, la protection minérale de la mouche, la taille de l’olivier, la récolte et le conditionnement.
Rendez-vous le 14 mars de 10h à 12h dans une oliveraie du Conseil Général 13, sur la parcelle du Toscan de la commune du Tholonet.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *