Le moulin est désormais prêt pour l’ouverture le 18 octobre 2020. Vous pourrez apporter vos olives jusqu’au 19 décembre 2020 inclus.

Les horaires sont toujours les mêmes : 14h-19h du lundi au samedi, et 16h-19h le dimanche. Un numéro de téléphone est à votre disposition : 06 51 38 41 70 (n’hésitez pas à laisser un message vocal, vous serez rappelés). Vous pouvez aussi les contacter par email : moulin.les.cengles@orange.fr.

Le temps de la récolte approche… Chez nous cela commence mi-octobre car nous souhaitons produire des huiles d’olives au fruité vert avec beaucoup d’ardence mais vous pouvez les ramasser jusqu’à la fin de l’année, selon la maturité et le type d’huile que vous recherchez.

Aujourd’hui, la mode est aux récoltes précoces avec une trituration rapide (48h après les avoir cueillies): cela donnera des huiles ultra-vertes issues d’olives cueillies avant maturité. Elles sont ainsi gorgées de polyphénols, qui ont des actions anti-oxydantes et anti-inflammatoires : ils protègent les acides gras de l’huile face à l’oxydation, et évitent ainsi que les graisses s’oxydent dans le flux sanguin et empêchent la formation de plaques d’athéromes dans les vaisseaux.

Côté dégustation, vous reconnaitrez des arômes herbacés avec des notes de plants de tomates, d’artichaut cru, de foin fraîchement coupé. Ces huiles présentent de l’ardence et beaucoup d’amertume qui sont données par ces polyphénols (l’oleuropéine et l’oléocanthal).

Cela donnera des huiles d’olive extra vierge, qui sont les meilleures côté qualité (car riches en polyphénols et avec un taux d’acidité faible).

Mais nous produisons aussi une huile d’olive vierge (et non extra) car les olives sont laissées en maturation (fermentation) avant la trituration. C’est ce que l’on appelle « fruité noir » ou « huile d’olive à l’ancienne ». Pour en savoir un peu plus sur ce type d’huile, rendez-vous le mois prochain dans l’écho du Domaine et/ou en magasin pour les goûter