Chers amis,

En ce début octobre il est d’usage que je fasse un point sur les vendanges qui s’achèvent ; je vais donc vous donner quelques informations  sur le résultat de 7 mois de travail :

Les premières feuilles de ce millésime 2020 sont sorties au milieu du confinement, mais elles n’ont pas vu de différence car nous étions bien là pour nous occuper d’elles.

Par contre la nature n’a pas été gentille avec elle car, fin mars, deux nuits de gelées à  – 4° ont endommagé les parcelles les plus précoces (sur les coteaux).

Le début du printemps pluvieux nous a imposé une jolie bagarre avec le champignon « mildiou » que nous avons remporté puisqu’il ne nous a mangé aucune grappe…

Ensuite, ce fut une longue période de sècheresse qui nous a imposé une deuxième bagarre en nous obligeant des rotations d’arrosage assez importantes ;  et nous avons encore gagné puisqu’à la veille des vendanges les vignes avaient tout leur beau feuillage indispensable à la montée des arômes  et des sucres dans les raisins.

Après un suivi régulier des baies dès le 20 août, avec prise des sucres et dégustation des raisins, nous avons lancé les opérations de cueillette le 5 septembre à 5h du matin.

La première matinée sur des parcelles bien exposées a confirmé ce que nous présentions : une belle qualité aromatique des jus et un volume de récolte dans une petite moyenne.

Puis les deux petites pluies de la mi-septembre ont fait le plus grand bien en accompagnant la prise de maturité. Elles ont aussi accéléré le processus ainsi que la cadence de cueillette et nous avons travaillé d’arrache pied trois longues semaines sans un jour de repos… Le jeudi 1 Octobre sonnait la fin de partie… ouf !!! Enfin presque car nous avons laissé de coté une parcelle « Marselan », nouveau cépage pour Terre de Mistral (deuxième année de récolte) et qui a la particularité de se faire attendre pour pouvoir élaborer de très jolis  vins rouges ; nous devrions les cueillir ce milieu de semaine.

Au final nous avons rentré un joli volume de récolte avec des niveaux de sucre devant donner 12.5 – 13 % d’alcool. Les jus laissent paraître une belle intensité aromatique. Et même si aucun ne dira jamais que le millésime qui se prépare est bidon ; je pense sincèrement que nous avons un joli potentiel ; à suivre …

Espérons juste que cette foutue incertitude sanitaire va aller dans le bon sens pour que nous puissions vous faire découvrir ce millésime au printemps 2021 autour d’une belle dégustation avec beaucoup de monde !!!

Prenez soin de vous, à bientôt