La récolte des olives ne va pas tarder à débuter (mi octobre), nous continuons donc la préparation du moulin (réparation, nettoyage…).

Dans l’oliveraie, nous nettoyons les pieds des arbres afin de faciliter le ramassage des olives. En moyenne, un olivier peut produire 15 à 50 kilos d’olives : plus l’arbre est ancien, plus il peut produire des olives. Les arbres dont nous exploitons les fruits sont ceux de la Sainte Victoire et n’ont qu’une trentaine d’années, ils sont « jeunes » et produisent autour de 15 à 20 kilos, soient 3 litres d’huile par arbre.

Mais saviez-vous qu’un arbre peut vivre plusieurs centaines années ?

Arbre légendaire et plus haut symbole de la paix depuis l’Antiquité, on le dit aussi “millénaire” du fait de sa grande résistance et de sa croissance lente. Idéal sur le pourtour méditerranéen, il peut vivre plusieurs centaines d’années s’il est correctement entretenu. L’un des secrets de sa longévité incroyable se caractérise par son pouvoir de régénérer sa verdure naturelle tout au long de l’année. En effet, un olivier ne régénère ses feuilles sur une période moyenne de 3 ans, ce qui signifie qu’il ne perd pas tout son feuillage en automne, comme cela est le cas chez d’autres espèces arboricoles et végétales en général.

Autre différence par rapport à d’autres arbres fruitiers, l’olivier fonctionne par « alternance » : cela signifie que sur une année, l’olivier va produire davantage de fruits que de feuilles, et inversement l’année suivante. Il est possible de réduire les impacts de cette manifestation naturelle en taillant l’arbre durant l’été, d’avril à août dans les régions sud.

Il existe environ 2000 variétés d’oliviers dans le monde. Sur la Sainte Victoire, nous cultivons des oliviers Bouteillan, Aglandau, Salonenque et Cayanne.

Ces variétés, toutes issues de notre région, ont la particularité d’être vigoureuses et de permettre une mise à fruit rapide et de bons rendements.