Echo du Domaine, Janvier 2018 – Produit et recette du mois

janvier 29, 2018
Serge Davico

 

Le produit du mois : Nadia rouge 2015

Vin rouge prononcé et puissant, avec des notes d’épices au nez. Les cépages Syrah et Carignan sont élevés ensembles dix huit mois en grande barriques de chêne. Ce mariage d’amour révèle des arômes de cerises griottes compotées ainsi que des notes d’épices douces: vanille, cannelle …

Cette cuvée se marie parfaitement avec un magret de canard.  Cette viande puissante au goût prononcé appelle un vin rouge aromatique, tannique et puissant (comme par exemple notre Sergio rouge dont nous vous parlerons une autre fois).  Mais dans la recette ci-dessous, la sauce au miel va adoucir le magret et vous trouverez l’harmonie parfaite en le dégustant avec  Nadia rouge: le mariage avec le bois y a apporté la complexité « épicée », le temps d’élevage  a fondu le fruit et adouci les tanins. Sa finesse et sa complexité aromatique vont faire merveille avec la douceur du miel venant enrober la puissance du canard.

La recette du mois :

Magret de canard sauce au miel

Ingrédients (4 personnes)

– 4 magrets de canard gras

– 6 cuillères à soupe de miel

– 6 cuillères à café de vinaigre balsamique

Préparation

– Réalisez des croisillons sur la peau des magrets à l’aide d’un couteau, ceci permettra de faire s’écouler un maximum de graisse au moment de la cuisson. Salez et Poivrez

– Placez les magrets côté peau au four. Débarrassez-vous régulièrement de la graisse rendue par les magrets.

– Laissez cuire au moins 5 minutes, le temps d’obtenir une belle coloration dorée. Retournez les magrets et laissez cuire 3 minutes côté chair. (le temps de cuisson dépend du fait qu’on aime la viande plus ou moins saignante.)

– Mélangez le miel un peu tiédi et versez-y les épices selon votre goût. Retirez les magrets et badigeonnez-les de miel aux épices.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *