Echo du Domaine, octobre 2018 – Côté cave

 

Les vendanges ont commencé lundi 10 septembre de très bonne heure. Le mois prochain nous vous ferons un petit topo sur la récolte 2018. Mais en attendant, saviez vous  que nous vendangeons à l’aide d’une machine ? Voici quelques éléments sur notre façon de vendanger par rapport aux vendanges manuelles.

 

La vendange mécanique s’est bien développée en Provence il y a 15 ans, lorsque les vignerons ont su qu’il fallait protéger le raisin de l’oxydation et de la chaleur, même si certains pensent encore qu’elle abime la vigne.

Notre machine « dernier cri » permet de faire des réglages précis afin de se rapprocher le plus possible d’une vendange manuelle pour éviter d’abimer la vigne et d’avoir une récolte rapide et qualitative. Les machines à vendanger sont équipées de batteurs qui font vibrer les pieds de vigne afin de détacher les raisins mûrs de leur grappe (la rafle restera sur la vigne) tout en respectant l’intégrité du raisin et sans abîmer la plante. Les raisins sont ensuite acheminés par des godets (noria) jusqu’à un tapis. Celui-ci les envoie dans un égraineur avec un aspirateur afin de séparer les feuilles. Les raisins tombent ensuite dans la benne de la vendangeuse avant d’être amenés à la cave.

 

Pourquoi est-ce mieux adapté (pour nous) que la vendange manuelle ?

 

Les vendanges en Provence doivent être nocturnes afin de préserver la fraîcheur des raisins pour éviter l’oxydation des baies (il fait très chaud chez nous en septembre !) et ainsi favoriser les extractions d’arômes et les macérations pelliculaires. Aussi, en vendangeant de nuit, on évite la prise de couleur. En effet, le raisin à peine cueilli dégage déjà du jus (puisqu’il tombe dans la benne) qui est donc en contact avec les peaux : si la température est trop élevée la couleur se diffuse trop rapidement.

Autre avantage : elle permet de ne pas utiliser de main d’œuvre pour vendanger. Cette main d’œuvre, en plus d’être onéreuse, n’est pas aussi réactive qu’une machine conduite par une seule personne : si les prévisions météorologiques ne sont pas favorable à une vendange à J+2, nous pouvons anticiper et vendanger la parcelle prévue ce jour là plus tôt : la machine est souple, elle peut être utilisée à n’importe quelle heure, elle va vite (elle vendange en 1h15 un hectare, ce qui est généralement fait par 12 personnes en vendange manuelle pendant 1 journée). Elle nous permet donc une rapidité d’intervention et un bon respect du calendrier des récoltes.

Sur les rosés (qui représentent 70% de notre production) où nous ne souhaitons pas de tanins, la machine permet d’obtenir une récolte plus propre sans feuilles et surtout sans rafles qui contiennent beaucoup de tanins.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *