Echo du domaine, Octobre 2019 – Côté Moulin

octobre 08, 2019
Serge Davico

Olive moulin

Le moulin est désormais prêt pour l’ouverture le 13 octobre. Vous pourrez apporter vos olives jusqu’au 14 décembre inclus.

Les horaires sont toujours les mêmes : 14h-19h du lundi au samedi, et 16h-19h le dimanche.

Un numéro de téléphone est à votre disposition : 06 51 38 41 70 (n’hésitez pas à laisser un message vocal, vous serez rappelés sans faute). Vous pouvez aussi nous contacter par email : moulin.les.cengles@orange.fr.

Le temps de la récolte approche… Chez nous cela commence mi octobre mais vous pouvez les ramasser jusqu’à la fin de l’année, selon la maturité que vous recherchez. Dans tous les cas choisissez une belle journée ensoleillée et évitez les jours de pluie ! Plusieurs façons de récolter s’offrent à vous, évidement cela dépendra de la taille de l’exploitation mais nous devons également prendre en compte l’âge des arbres et le type de terrain.

– A la main ou avec un peigne manuel. Cette méthode est adaptée si vous avez peu d’arbre car cela demande du temps et beaucoup de main d’œuvre pour seulement 60kg d’olives par jour/ ramasseur.

Les outils mécaniques permettent aujourd’hui un gain de temps et une récolte de grande qualité :

– Les peignes vibreurs sont très utilisés. En peignant les branches, les dents de l’outil vibrent à haute fréquence et font chuter toutes les olives sans effort. C’est ce qui est utilisé pour la récolte de l’oliveraie du CG de la Sainte Victoire.

– Un peu moins connu, il existe le secoueur thermique qui envoie des secousses à l’arbre et fait tomber les olives. Mais celui-ci est assez pénible pour le ramasseur qui doit supporter le poids, le bruit et les vibrations de l’appareil.

En engins mécaniques, nous trouvons également des vibreurs de troncs, même si ils sont plus rares, car ils représentent un gros investissement qui endommage parfois les arbres et leurs racines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *