Echo du Domaine, décembre 2018 – Côté moulin

décembre 17, 2018
Serge Davico

 

Côté moulin et oliveraie

Vous pouvez toujours apporter vos olives (jusqu’au 15 décembre inclus) de 14h à 19h du lundi au samedi, et de 16h à 19h le dimanche.

Pour les apports de plus de 100 kg, prenez rendez-vous car le moulin est saturé Nous ne nous en plaignons pas, c’est qu’il y a eu beaucoup d’olives cette année ! Nous sommes déjà à 380 tonnes triturées contre 270 l’année dernière à la même période.

Un numéro de téléphone est à votre disposition : 06 51 38 41 70 (n’hésitez pas à laisser un message vocal, vous serez rappelé sans fautes). Vous pouvez aussi nous contacter par email : moulin.les.cengles@orange.fr.

 

Olive verte et olive noire, laquelle est la plus calorique ?

Nous sommes en décembre et les olives sont déjà bien noires. Mais savez vous si elles sont plus ou moins caloriques que les vertes ?

L’olive est  un fruit calorique, surtout quand elle est bien mûre, donc noire.

En effet, l’olive verte contient déjà plus de 100 kcal pour 100 grammes alors que l’olive noire contient presque trois fois plus de calories pour le même poids. Cette différence marquée provient du fait que l’olive noire est cueillie bien plus tard que l’olive verte (mi décembre contre mi octobre ici en Provence). Elle est donc plus mûre et  contient beaucoup plus de lipides. Ces nutriments sont présents en grande partie sous forme d’acides gras mono-insaturés et augmente le taux de calories. Mais sachez que leur consommation est meilleure pour la santé : l’olive noire possède des valeurs nutritives plus élevées et contient une plus grande quantité de vitamines qui peut permettre de faire diminuer les taux de mauvais cholestérol tout en augmentant les taux de bon cholestérol

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *